Expo « TEMPS DE PAUSE »

Ana SARTORI
Commissaire d’exposition

Patrick SEARLE
Photographies et Livres d’artiste

Cette exposition évoque Patrick SEARLE dans sa relation et sa recherche de compréhension du monde en s’inspirant du vivant dans une sorte de biomimétisme où le besoin de précision du regard est indispensable. L’observation minutieuse de la nature humaine et des êtres humains, dans des rapports réels et imaginaires où se mêlent histoire et mémoire, est le point central de son travail. Patrick prend ici un « Temps de Pause » sur la ligne du temps. Comme « le temps de pose » en photographie, il invite les visiteurs à se poser pour dialoguer avec les œuvres.

Pour La première série, « Des SIÈCLES sous nos PAS », l’artiste reprend l’histoire, les strates, la persistance de la civilisation et l’importance pour notre construction, de frôler le sol sur les pas d’autres générations.

La deuxième, « Le CERCLE de la VIE » parle de la destinée, du mouvement perpétuel de régénération et de résistance de la nature.

« VISIONS Ephémères » met en évidence la « frontière perméable » entre le réel et l’imaginaire, entre « voir et voir ».

« TEMPS de PAUSE » est un livre inédit finalisé pour cette exposition. Au travers de photographies et de témoignages poignants, il met en évidence l’influence toujours présente d’un grand-père, ou la grande « Histoire » de la Grande Guerre et des « histoires » personnelles, s’entremêlent.
C’est le résultat d’une importante, longue et patiente réflexion personnelle. Et pour cause, « TEMPS de PAUSE » est le titre de l’ensemble de l’exposition.

English EN French FR German DE Italian IT Spanish ES